22 mai : conférence Produire et consommer le verre en Roussillon au Moyen-Âge

Dans le cadre du séminaire Technique et science du Moyen Âge à la Renaissance : matériaux, pratiques et savoirs, Jordi Mach, de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, présentera une communication intitulée : Produire et consommer le verre en Roussillon au Moyen-Âge (XIIIe-XVe siècle).

De 18h à 20h
ENS
29 rue d’Ulm
75005 Paris
bâtiment Jaurès, salle Ferdinand Berthier U207

Résumé

« La région de la basse vallée du Tech et du piémont du massif des Albères, dans le département actuel des Pyrénées-Orientales, a été très tôt identifiée comme un district de production verrière de la fin du Moyen Âge. Les sources historiques et archéologiques catalanes, réinterrogées depuis une vingtaine d’années, ont permis de renouveler les connaissances sur cette activité, et de relever quelques originalités en regard du modèle méditerranéen proposé par D. Foy, caractérisé par des ateliers majoritairement itinérants et forestiers.

En Roussillon, l’installation durable de verriers à proximité immédiate des murs du bourg de Palau, à partir de la seconde moitié du XIVe siècle, apparaît suffisamment marquante pour transformer, quelques décennies plus tard, le nom de ce village en « Palau-du-Verre » (Palau-del-Vidre). La réussite de ce bourg verrier illustre, en filigrane, l’organisation socio-économique des ateliers, centrée autour des figures du maître-verrier, du propriétaire du four et du tender de vidre (revendeur de verre), déclinaison d’acteurs permettant de questionner les savoir-faire, les capitaux et le marché du verre.

En parallèle, la culture matérielle, au carrefour des archives, du mobilier archéologique et de l’iconographie, permet de questionner les modalités de consommation du verre. L’étude de la typologie de la vaisselle de verre utilisée pour déguster le vin fait apparaître, au sein de manières de table communes aux élites médiévales, des spécificités régionales. À la frontière des couronnes d’Aragon et de France, le Roussillon se place ainsi comme un observatoire idéal pour caractériser ces pratiques culturelles et leurs territoires d’influences respectifs. »

Bibliographie disponible sur ce site.

Pour suivre la séance par zoom, écrivez à Catherine Verna.