Journée du 10/11/22 à Evreux et Conches : compte-rendu

Nous avons été une quinzaine de courageux à nous lever tôt, le 19 novembre 2022, pour découvrir l’ensemble des vitraux de la cathédrale d’Evreux et le nouveau musée du verre de Conches.

Le matin, sous la conduite de Sophie Lagabrielle, documents de préparation bien en mains, et avec l’aide de nos jumelles que Michel Philippe nous avait bien rappelé de ne pas oublier nous avons pu constater l’intérêt des vitraux de la cathédrale d’Evreux, qui couvrent les XIIIe, XIVe, XVe et XVIe siècles :

  • l’utilisation intensive du verre blanc avec utilisation de la grisaille dès le début du XIVe siècle qui nous a fait pénétrer dans une cathédrale à l’intérieur très clair
  • l’utilisation à partir de 1300 du jaune d’argent
  • le rang des donateurs et bienfaiteurs, hauts dignitaires ecclésiastiques et civils de même que la branche capétienne d’Evreux-Navarre, qui ont offert ces vitraux d’une grande qualité de dessin et d’exécution du XIVe au XVe siècle.

Après une bonne pizza pour nous réchauffer, nous nous sommes rendus au nouveau musée de verre de Conches installé depuis son ouverture en juin 2022 dans l’ancien hospice du XIXe siècle situé sur le site de l’ancienne abbaye de Castillon. Nous y avons été reçus par Eric Louet, directeur du musée, qui nous a accompagnés avec moultes explications dans toutes les pièces d’exposition du musée.

Stanislas Libensky – Le Baiser – 1966

La transformation de cette abbaye permet désormais « une approche artistique du verre de la fin du XIXe siècle à nos jours dans les domaines des arts décoratifs, du vitrail et de la sculpture », comme nous a expliqué son directeur. Dans les couloirs lumineux et des pièces d’expositions latérales, un peu comme des écrins, sont exposées :

  • les verreries Art nouveau et art déco
    • de l’orientalisme aux écoles de Paris, Nancy, Bohême, en passant par les premiers praticiens de la pâte de verre et des pièces de l’entre-deux-guerres issues de manufactures ou d’artistes-artisans (Lalique, Colotte, Argy-Rousseau)
    • la manufacture Schneider, dont le musée conserve un ensemble exceptionnel d’œuvres (ancienne collection Heuer)
    • les vitraux en pâte de verre, sculptures et objets d’art de Francois Decorchemont
  • le vitrail au XXe siècle, présenté à travers les œuvres de Gabriel Loire, Henri Guérin, Hébert-Stevens, Rinuy et Bony

Les pièces de la production verrière en France après la Seconde Guerre mondiale (Robert-Henri Schneider, les grandes cristalleries françaises et les verreries artisanales du sud de la France) sont, quant à elles, mises en valeur dans des salles plus spacieuses et très éclairées. Nous avons été spécialement intéressés par la sculpture de verre de Vladimir Zbynovsky de 2003.

Dale Chihuly – Seaform – 1984

Nous avons admiré l’utilisation de l’ancienne chapelle pour réunir les vitraux réalisés au XIXe siècle par l’atelier Duhamel-Marette. « Le lieu le moins transformé, qui deviendra un espace de culture contemporaine », spécifie Éric Louet.

Nous sommes prêts à y retourner pour les prochaines expositions temporaires. Merci à Sophie Lagabrielle et à Michel Philippe qui ont organisé cette agréable journée instructive qui nous a permis de nous retrouver.

Yvette Freund