17 décembre : ouverture de la Cité du Vitrail à Troyes

En travaux depuis 2018, la Cité du Vitrail, située à Troyes (Aube), ouvrira ses portes le 17/12/2022.

L’ouverture était initialement prévue pour septembre 2021 mais une série de circonstances a la retardée : la Covid, un problème d’approvisionnement en matériaux et la faillite de l’entreprise chargée de la scénographie.

Le projet a pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre les chefs-d’œuvre de l’art vitré ancien ou contemporain, civil ou religieux, figuré ou abstrait, traditionnel ou novateur, français ou international. Ce projet est réparti sur les cinq niveaux de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, édifice daté du XVIIIe siècle et classé au titre des monuments historiques, appartenant au département de l’Aube.

Cité du vitrail Troyes
Hôtel-Dieu-le-Comte, abritant la Cité du Vitrail et l’Apothicairerie © Studio OG

Sur près de 3 000 m2, il comprendra des expositions permanentes et temporaires, un centre de ressources, une salle immersive vidéo ou encore la Chapelle de l’Hôtel-Dieu-le-Comte qui proposera des vitraux allant jusqu’à 7 mètres. La Cité du Vitrail travaille en partenariat avec le pôle muséal de la Ville de Troyes qui gère l’Apothicairerie et son laboratoire, situés au rez-de-chaussée du bâtiment afin de parvenir à un fonctionnement commun.

*informations issues de l’interview de Fanny Portier, chargée de communication de la Cité du Vitrail, menée par News Tank le 26/09/2022.  

Communiqué de presse