CAHIER I – Verre et fenêtre de l’Antiquité au XVIIIe siècle

Les Cahiers de Verre et Histoire, n° 1, 2009 – cliquez ici pour consulter le site du colloque !

Cahier1

Le verre contenu dans la fenêtre apparaît comme un objet si quotidien que, longtemps, il n’a pas été considéré comme un sujet d’étude en lui-même. Le colloque Verre et Fenêtre a été l’occasion de réunir, autour du thème du verre et de son usage dans l’architecture, différents spécialistes qu’ils soient archéologues, historiens de l’entreprise ou des techniques, historiens de l’art, acteurs du patrimoine ou géo-chimistes, français ou étrangers. Avec moins de lyrisme mais plus de sérieux qu’Arthur Rimbaud qui danse après avoir tendu des guirlandes de fenêtre à fenêtre, les uns et les autres ont confronté leur approche et leurs connaissances. Touche après touche, ils ont permis de dresser un tableau sur le phénomène du vitrage à travers le temps, qui, s’il n’est pas aussi brillant que le chant du poète, se voudrait le plus réaliste possible.

Tour à tour, ils ont étudié les vitres des thermes antiques, les premiers vitraux mérovingiens ou carolingiens qui donnent naissance à la fin du Moyen Age et à la Renaissance à d’imposantes verrières, avant que la clarté des vastes baies blanches ne leur soit préférée. Il ont interrogé le vitrage des demeures particulières – ou l’absence de vitrage –, qu’il ait été inséré dans les vérandas gallo-romaines, qu’il ait pris la forme de panneau au réseau de losanges, de bornes ou de cives assemblés au plomb, ou qu’il ait suscité, à partir du XVIIe siècle, l’apparition de la haute fenêtre à « petit bois » puis à grands carreaux.

Il est également question ici de compositions, de la composition sodique du verre antique que les Vénitiens ont cherché à perpétuer, ou de la composition, potassique, typique des ateliers forestiers continentaux. On y rappelle les différentes techniques, du verre coulé antique au verre coulé de la manufacture des Grandes Glaces, en passant par le verre soufflé en plateau ou en manchon. Ces Actes qui s’attachent à renseigner sur les différents critères de qualité de verres, sur les lieux de production, les routes de commercialisation ou les centres d’échanges, apportent une contribution majeure à l’histoire du verre et de la fenêtre, entre l’Antiquité et le XVIIIe siècle.

Sophie Lagabrielle et Michel Philippe

228 pages, ill couleur, 210 x 270 mm

Prix : 30 €
ISBN 978-2-9533938-0-49782953393804